Game Designer
Elie Tommasi

Résumé du projet
Station Jupiter est un Board Game qui se joue en équipe. Dans un univers futuriste, les joueurs incarnent des membres de deux factions commerciales s'affrontant pour le contrôle de la Station Jupiter. Celle-ci produit un minerai rare donnant d'étranges pouvoirs, le Blunium. Remportez la partie en assassinant vos concurrents ou en corrompant assez de politiciens de la Station.
Mon rôle
Durant les 1ère et 2ème années de mon Bachelor, nous avons élaboré le game design de Station Jupiter. Pendant mon année de Mastère, nous avons retravaillé toute la charte graphique du jeu.
Mon rôle : Chef de Projet, Game Designer
Mes objectifs :
- Diriger une équipe de 3 game designers puis 4 concept artistes
- Élaborer les règles du jeu
- Équilibrer le jeu
- Diriger des playtests privés et en événements
Histoire et Gameplay
Initialisation de la partie :
Chaque joueur reçoit une carte personnage, 9 points de vie, 4 cristaux de blunium (qui seront la ressource
du jeu) et 4 cartes action.
Les cartes personnages sont données face cachée et indique à quelle équipe le joueur appartient. Au début de la partie, les joueurs ne savent pas qui sont leurs alliés ou leurs ennemis.
Déroulement d'un tour :
Chaque joueur joue son tour l'un après l'autre. Il se divise en 3 étapes :
-
Phase de revenu : le joueur reçoit une carte action et un cristal de blunium.
-
Phase d'action : le joueur peut jouer jusqu'à 4 cartes action. Ces dernières ont divers effets comme soigner ou blesser, piocher ou voler des cartes, récupérer plus de blunium...
-
Phase d'influence : le joueur peut sacrifier une carte action au centre du plateau face cachée pour tenter de corrompre les politiciens de la station. S'il ne le fait, il récupère un cristal de blunium à la place.
Lorsque chaque joueur a joué un tour, on mélange puis on révèle les cartes sacrifiées. Chaque carte rouge donne un point d'influence à l'équipe rouge, inversement pour les cartes bleues. Une équipe l'emporte si elle obtient assez de points d'influence pour contrôler la station.
Mort d'un joueur :
Le Blunium permet de braver la mort, dans une certaine mesure. Lorsqu'un joueur meurt, il n'est pas éliminé de la partie, mais il perd toutes ses ressources (vie, Blunium et carte action), il révèle sa carte personnage et l'équipe à laquelle il appartient puis il récupère 3 nouvelles cartes action. Le joueur mort joue avec des règles spéciales qui l'handicape mais il peut encore aider son équipe à atteindre la victoire.
Les joueurs incarnent des personnages uniques qui appartiennent à deux factions : la fédération du commerce (équipe bleue) et l'alliance du commerce libre (équipe rouge). Ces deux factions se battent pour le contrôle de la Station Jupiter, unique station minant le Blunium. C'est un cristal rare qui donne d'incroyables capacités aux humains. Les factions sont prêtes à tout pour s'emparer du monopole : assassinats, corruption politique et trafic d'influence sont monnaie courante.
But du jeu :
Le joueur a deux moyens de gagner la partie : contrôler la Station ou éliminer les membres de l'autre équipe.
​
​
.jpg)
.jpg)

Règles complètes
StationJupiter-Regles.pdf