top of page
NATION LOGO BLACK (1).png

Résumé du projet

Don Nation est un Board Game avec pour thème le don de moelle osseuse. C'est un jeu en coopération où vous incarnez des médecins qui ont en charge des patients en attente d'une greffe. Le jeu a pour but de sensibiliser les joueurs au don de moelle osseuse et de promouvoir l'association Don de vie Adel.

Mon rôle

Durant mon année de mastère, j'ai travaillé en collaboration avec l'association Don de vie Adel et d'autres étudiants sur ce projet pendant 1 mois. 

 

Mon rôle : Game Designer

 

Mes objectifs : 

- Designer le concept du jeu

- Designer des mécaniques "game for change" sur le thème du don de moelle osseuse

- Prototyper et playtester le jeu

Gameplay

L'association Don de vie Adel est rentré en contacte avec nous pour concevoir un board game utilisable lors de leurs événements qui visent à sensibiliser au don de moelle osseuse.

​

Don Nation est un jeu où les joueurs doivent coopérer pour sauver des patients en attente d'une greffe de moelle osseuse. Ils vont devoir trouver des donneurs compatibles génétiquement avec leurs patients à travers le monde, et transporter le greffon jusqu'au patient pour qu'il puisse être sauver. Il faut être efficace, trouver un donneur n'est pas facile, le transport prend du temps, et les patients ne peuvent pas attendre éternellement.

​

Exemple de mécanique "game for change" :

​

  • File d'attente :

Il est important de faire comprendre aux joueurs que les patients en attente de greffe sont gravement malades et risquent la mort si ils ne trouvent pas de donneur.

Pendant toute la partie, les patients sont donc disposés en ligne dans une file d'attente en haut du plateau. Cette file ne peut contenir que 10 patients au maximum, et à chaque tour, tous les patients sont décalés d'une case sur la droite. Si un patient sort de la file, c'est qu'il n'a pas reçu sa greffe à temps et qu'il en est mort. Perdez trois patients et c'est la défaite pour tous les joueurs.​

35927089_10214172014108502_7722404649075
Carte_Malade.png
Carte_Bonus.png
Carte_Donneur.png
schema_map.png

​

  • Compatibilité génétique :

Pour faire un don de moelle osseuse, il faut une compatibilité génétique forte (environ 1 chance sur 1 million hors fratrie). Il était impossible de retranscrire la réalité dans le jeu, mais il était important de montrer le principal problème du don de moelle osseuse : il est trés difficile de trouver le bon donneur.

L'un des premiers critères regardés est l'origine ethnique. Nous avons donc décidé de diviser les donneurs et les malades en 6 ethnies différentes. Pour qu'un donneur puisse sauver un malade, il faut impérativement qu'il soit de la même ethnie. 

bottom of page