Game Designer
Elie Tommasi

Résumé du projet
Catatowa est un jeu de carte où les joueurs incarnent des chats. Dans ce jeu, deux équipes s'affronte dans le but de capturer une tour de contrôle mental ou d'éliminer l'équipe adverse. Les équipes sont cachées, c'est à dire que les joueurs savent dans quelle équipe ils sont mais ils ne savent pas qui compose leur équipe. Les mécaniques du jeu permettent de découvrir au fur et à mesure l'équipe des autres joueurs.
Détail
Catatowa est née dans un projet scolaire durant ma 1er année en game design. J'ai occupé le poste de Chef de projet et Game Designer. J'ai travaillé sur des notions tel que la création de cartes, de la gestion de l'aléatoire et d’équilibrage entre les cartes. Je me suis aussi occupé de la gestion de la production en organisant l'équipe et en fixant les Deadline. J'ai aussi eu l'occasion de gérer des playtests en organisant la prise en compte des avis des joueurs (questionnaire, prise des réactions à chaud, ...).
​
Le principe était de faire un board game sur un univers imposé (provenant d'un projet de mastère de l'école). Devant les retours positifs de notre intervenant et du jury final, nous avons décidé de continuer le projet hors des cours. Nous avons recruter une graphiste pour changer l'univers (car nous n'avions pas les droits de ce dernier). Nous avons fait aussi beaucoup d'équilibrage lors de playtest dans des bars à jeux. Le projet a durer 2 ans et nous avons tenter un kickstarter qui n'a pas reussi (70% du budget financé).
Aujourd'hui, le projet est terminé mais non comercialisé. Le projet fut une superbe aventure et travailler sur un board game a été trés interressant.
Gameplay
Pour expliquer les régles du jeu, nous allons prendre une partie de 4 joueurs. Les joueurs incarnent des
chats qui appartiennent à deux factions : les chats de gouttière (rouge) et les chats de litière (bleue). Chaque
joueur connait sa propre couleur mais pas la couleur des autres joueurs. Il a donc 1 allié et 2 ennemis.
But du jeu :
Le joueur a deux moyens de gagner la partie : capturer la tour à chat ou éliminer les autres joueurs.
Initialisation de la partie :
Chaque joueur reçoit une carte personnage, 9 points de vie, 4 humains (qui seront la ressource
du jeu) et 4 cartes action.
Déroulement d'un tour :
Chaque joueur joue son tour l'un après l'autre. Il se divise en 3 étapes.
La première est la phase de repos, le joueur reçoit une carte action et un humain. Il perd aussi un
point de vie s'il n'avait plus d'humain par manque d'amour.
La deuxième est la phase d'action. Durant celle-ci le joueur peut jouer jusqu'à 3 cartes action. Ces dernières ont divers effets comme soigner ou blesser, piocher ou voler des cartes, récupérer des humains...
La dernière étape est la phase de capture. Durant celle-ci, le joueur peut sacrifier une carte action de la couleur de sa faction au centre du plateau pour contribuer à la capture de la tour à chat. Lorsque chaque joueur a joué un tour, on mélange puis on révèle les cartes sacrifiées. Chaque carte rouge augmente l'avancement de la capture de la tour pour les chats de gouttière de un point et inversement pour les cartes bleues. Une équipe gagne lorsqu'elle réussit à atteindre le maximum (ici pour 4 joueurs, le maximum est de 6).
Mort d'un joueur :
Lorsqu'un joueur meurt, il n'est pas éliminé de la partie, mais il perd toutes ses ressources (vie, humain et carte action), il révèle sa carte personnage et son équipe puis il récupère 3 cartes âme. Les cartes âme sont des cartes moins puissantes que les cartes action. Son tour se résume à jouer une carte âme par tour pour aider son équipe.
Key Feature et les mécaniques appréciées par les joueurs lors des playtests :
Certaines cartes action ainsi que les cartes âme font appel à un dé. Le dé a 4 faces "hit", une face "droite" et une face "gauche". Il représente un système de visé. Si le joueur tombe sur la face droite ou gauche la personne touchée est celle à droite ou à gauche du joueur. C'est à dire qu'un joueur peut se toucher lui même lors d'une attaque par exemple.
Il existe des cartes actions blanches qui ne sont jouables qu'en sacrifice en phase de capture. Au lieu d'aider à la capture d'une tour, elle déclenche un effet. Elles permettent surtout de pouvoir découvrir de quelle
faction sont les autres joueurs. Par exemple, un joueur a sacrifié une carte au centre et
vous posez une carte blanche. Lorsqu'on retourne les cartes, il y a une carte rouge et votre carte
blanche. Vous savez donc que le joueur est rouge mais les deux autres joueurs ne savent pas qui
est le rouge parmi vous.
Chaque carte personnage a un pouvoir très puissant. Pour l'utiliser il faut le maximum d'humains
(c'est à dire 10) et en dépenser la moitié pendant la phase d'action. Si le joueur le fait, il révèle
sa carte personnage et donc sa faction aux autres joueurs mais bénéficie de son pouvoir.




